Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 14:55

peche-a-la-cuillere.jpg   Question à poser aux étudiants de Sciences-Po : « Du point de vue moral, vaut-il mieux acheter les bulletins de vote avec de l’argent ou avec des promesses fallacieuses ? »

   Réponse d’un étudiant sincère, logique et rebelle à l’endoctrinement (cela doit se rencontrer encore, même à Sciences-Po) : 1) La morale se satisfait mieux du vrai que du faux. 2) les promesses fallacieuses, c’est-à-dire celles que le prometteur sait inapplicables mais tend à l’électeur comme le pêcheur fait miroiter la cuillère à la truite (par exemple Hollande lors de sa campagne), ressortissent évidemment à la catégorie du faux. On le vérifie depuis mai 2012. 3) L’argent sonnant et trébuchant épouse exactement les termes de l’offre et l’attente du bénéficiaire : il ressortit à la catégorie du vrai. Conclusion : l’achat des voix avec de l’argent a le mérite d’être une démarche franche et honnête. L’accaparement desdites par le mensonge électoraliste et la langue de bois est un acte frauduleux inspiré par l’imposture de Tartuffe. (Bourrer les urnes, faire voter les morts ou raconter n’importe quoi pour faire saliver la crédulité populaire, quelle différence ?)

   Leçon à tirer des deux procédés, dont l’un relève du commerce et l’autre de l’escroquerie : celle même énoncée par Nietzsche dans la Gaya Scienza, à savoir que depuis l’avènement de la démocratie, la politique a cessé d’être un métier de gentilhomme pour devenir un marchandage de foire aux bestiaux. Mais si la justice (on hésite de plus en plus aujourd’hui à la coiffer de la majuscule institutionnelle qui jadis, malgré tout, allait de soi) faisait correctement son travail au lieu de ramper devant les puissants du jour, elle punirait plus sévèrement les menteurs qui appauvrissent les naïfs que les industriels qui enrichissent leurs électeurs.

Ci-dessus : argumentaire hollandiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dumby Par Lui-Même

  • : Carnets politiques de Patrice Dumby
  • : Réflexions sur la politique au fil de l'actualité, par le personnage principal d'une série romanesque de Michel Mourlet intitulée "Chronique de Patrice Dumby".
  • Contact

Recherche

Liens