Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 11:18

Le Brexit, qui affole les boursicoteurs et achève de démoraliser les assis et les allongés sur le matelas crevé du « système », amène les défenseurs du « surtout ne toucher à rien » à tenir un nouveau discours, bien intéressant et fort instructif : ils prolongent, mais a contrario, l’argumentation qui leur servait il y a vingt-cinq ans pour célébrer les vertus de la « construction européenne ». À l’époque, nous apprenions avec émerveillement que c’était à Bruxelles que nous devions la fusée Ariane et Airbus. Certains même glissaient à tout hasard le Concorde dans le paquet-cadeau. Aujourd’hui, grâce à une « spécialiste de l’Europe » déversant sa voix suave dans les microphones du microcosme, je découvre avec horreur que Rolls-Royce (qui ne se porte pas trop bien, avec des hauts et des bas, depuis les années 70) subit une perte phénoménale à cause du Brexit, nouvelle assortie des habituelles visions de saint Jean à Patmos au cas où nous aurions la mauvaise idée de suivre l’exemple britannique. L’écoutant, je vois arriver dans un roulement de tonnerre les sauterelles caparaçonnées comme des chevaux, à tête d’homme, cheveux de femme, dents de lion et queue de scorpion. Terrifié, je me rends illico sur le site des Échos où la « spécialiste » en question avait probablement pompé son info-catastrophe. Et j’y lis trois explications qu’elle s’était gardée de mentionner. 1) Le groupe (il s’agit des moteurs, non des automobiles aux mains de BMW) traverse une mauvaise passe depuis plus de deux ans. 2) Il va payer pour des affaires de corruption des amendes s’élevant à 900 millions de livres. 3) Concernant le chiffre global de la perte : « L’essentiel de cette masse spectaculaire est purement comptable, sans impact sur la trésorerie de l’entreprise. » Il s’agissait en fait de la présentation des comptes en livres sterling... Même le zèle eurolâtre des Échos n’a pas osé aller jusqu’à dissimuler ce point capital. Ce que n’a pas hésité à faire la prophétesse de la radio, adoratrice de l’Euroland, dont on découvre incidemment qu’elle a construit sa carrière à Berlin, capitale réelle de son Paradis menacé.

Risquons une autre prédiction : désormais, et durant un certain nombre de mois, le moindre dépôt de bilan, outre-Manche, d’une boutique de prêt-à-porter ou d'une marque de bonbons à la menthe sera imputé au Brexit.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dumby Par Lui-Même

  • : Carnets politiques de Patrice Dumby
  • : Réflexions sur la politique au fil de l'actualité, par le personnage principal d'une série romanesque de Michel Mourlet intitulée "Chronique de Patrice Dumby".
  • Contact

Recherche

Liens