Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 10:11

La Gazette des Blaireaux

Désaveu, déni, désarroi

Soumission. Après avoir en son livre de confidences insulté les juges, auxquels il reproche sans doute d’avoir trop lourdement condamné M. Cahuzac et insuffisamment persécuté M. Sarkozy, le Président-soliveau s’obstine à les poursuivre de sa vindicte : il a usé de son droit de grâce pour infirmer deux jugements condamnant une femme coupable de meurtre sur la personne de son époux. Certes, il arrivait à celui-ci de la passer à tabac. Certes, la condition d’épouse maltraitée n’est pas des plus réjouissantes. Il saute aux yeux tout de même que la victime des sévices, plutôt que de déposer plainte, de demander le divorce ou simplement de quitter son mari, a préféré l’assassiner. La brutalité expéditive du procédé parmi d’autres solutions plus civilisées n’avait pas échappé aux juges, ni aux jurés. Or, par la grâce présidentielle, ce type de crime devient exemplaire. Il ne devrait pas tarder à être inscrit dans les Droits de la femme. Avec les copains de Mme Taubira, on doit s’attendre à tout.

Le droit de grâce, s’il a pu revêtir le sens d’un pardon dans l’optique chrétienne de la royauté, ne saurait introduire dans la laïcité républicaine que la faculté de rectifier une possible erreur judiciaire, par exemple une culpabilité admise par intime conviction sans preuve matérielle, ce qui n’est nullement le cas dans l’affaire qui nous occupe. Ainsi, par le plus haut personnage (I m 70) de ce qu’il reste d’État, ont été légitimées la vengeance, la justice individuelle, l’autodéfense ‒ tellement dénoncée par ailleurs ‒, encouragé le meurtre pour convenance personnelle, désavoué le corps judiciaire, distendu un peu plus le lien entre les citoyens et la justice de leur pays. Une fois de trop, le pouvoir provisoirement en place aura fait fi de l’intérêt général et de la raison pour se soumettre à une pression émotionnelle entretenue à grand tapage dans la cage aux perroquets.

v

Désarroi. Celui de France Info enquêtant à Alep après la défaite, grâce à Poutine, des égorgeurs islamiques et de leurs alliés, objectifs ou non. Les chrétiens d’Orient sont heureux et soulagés, la population fidèle à son gouvernement, c’est-à-dire les trois quarts de la population, crie victoire, on remonte des caves les portraits de Bachar ! Et la perruche au micro, qui n’a pas encore tout à fait compris qu’il était temps de retourner ses bobards dans l’autre sens, de suggérer que ces gens-là comme à l’ordinaire n’hésitent pas à contrefaire la vérité... (Matinée du 7 janvier.)

v

Mauvais exemple. Perplexité des économistes médiatisés : l’économie britannique, dont on annonçait la ruine après le « Brexit », se porte à merveille. On nous l’a même dit à la télévision ! N’étant pas économiste, je peux même annoncer qu’il ne s’agit nullement d’une embellie momentanée comme on l’insinue avec gourmandise ; ce n’est qu’un début : enfin parfaitement libre de ses décisions, et malgré les bâtons que l’Europe ne va pas manquer de lui jeter dans les roues, la Grande-Bretagne se dirige vers de vrais lendemains qui chantent ; et ceux-ci seront accueillis comme d’habitude par une complète stupéfaction des experts. Heureusement, les Français sont encore pour quelque temps à l’abri de la catastrophe : sortir du paradis monétaire et législatif de Bruxelles ! Après une transition qu’on essaiera de saboter, affronter une renaissance économique en même temps qu’une liberté d’action retrouvée ! Surtout, avertissent les augures de Radio-Paris, pardon ! de Radio France, ne suivons pas le mauvais exemple des Anglais. « L’Angleterre comme Carthage sera détruite ! », proclamait déjà Jean Hérold-Paquis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dumby Par Lui-Même

  • : Carnets politiques de Patrice Dumby
  • : Réflexions sur la politique au fil de l'actualité, par le personnage principal d'une série romanesque de Michel Mourlet intitulée "Chronique de Patrice Dumby".
  • Contact

Recherche

Liens